La Maison de Retraite et de Gériatrie

76 Rue de Picpus
75012 Paris

Au cœur du 12ème arrondissement, dans un magnifique parc arboré, la Maison de Retraite et de Gériatrie héberge des personnes âgées dépendantes seules ou en couple. Cet établissement  est agréé à l’Aide sociale.

Dans cet environnement adapté, les médecins gériatres, les infirmiers et aides-soignants formés à la gériatrie et présents 24 heures sur 24 ont pour mission d’accompagner au quotidien chaque résident, dans le respect de ses habitudes de vie formalisées dans son projet individualisé et d’assurer son suivi médical.

Les soins spécialisés dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens favorisent  le maintien de l’autonomie des résidents.

L’établissement a  développé une expertise dans la maladie d’Alzheimer :

  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) propose des activités sociales et thérapeutiques le jour, du lundi au vendredi, à des résidents présentant des troubles modérés du comportement.
  • Le personnel qualifié de l’Unité de Vie Alzheimer accueille en hébergement permanent 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentant des troubles du comportement.

Le développement de ces prises en charge spécifiques est intégré dans le projet de l’établissement ainsi qu’une orientation de prise en charge de maladies psychiatriques stabilisées.

Les familles sont invitées à participer à la vie de la maison de retraite. Les activités culturelles et de loisirs occupent une place centrale dans la vie quotidienne : menées par  les animateurs, elles représentent une réelle thérapie destinée à combattre la dépression, à maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs types d’activités sont proposées, en fonction des besoins et des demandes, qu’il s’agisse de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées, de prévenir la perte osseuse et les chutes, de maintenir les relations avec la famille, ou pour continuer à participer à la vie de la cité.

Des spectacles et fêtes nombreuses permettent de renforcer la cohésion sociale et assurer une ambiance festive.

Grace au soutien de la Fondation de Mémoire de la Shoah, certaines personnes âgées peuvent bénéficier d’un soutien particulier assuré par des auxiliaires de vie, dans le cadre du programme « Tikva ».

Les activités culturelles et de loisirs occupent une place centrale dans la vie quotidienne du résident. Menées par des animateurs diplômés, les activités deviennent une réelle thérapie destinée à combattre la dépression, à maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs types d’animations, en fonction des besoins et des demandes sont proposés :

  • Exercices de mémoire : pour stimuler les capacités cognitives des résidents,
  • Gymnastique douce : pour prévenir la perte osseuse et les chutes,
  • Activités culinaires : pour retrouver les plaisirs de la table,
  • Rencontres intergénérationnelles : pour maintenir les relations avec la famille,
  • Sorties culturelles : pour continuer à participer à la vie de la cité,
  • Spectacles et fêtes : pour renforcer la cohésion sociale…

Les équipes salariées :

  • Les médecins gériatres, infirmiers et aides-soignants formés sont présents 24 heures sur 24. Ils ont pour mission d’accompagner au quotidien chaque résident, dans le respect de ses habitudes de vie et de la mise en œuvre de son projet de soins personnalisé.
  • Les Masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien favorisent  par leur intervention auprès des résidents le maintien de leur autonomie.

Grace au soutien de la Fondation de Mémoire de la Shoah, les personnes âgées victimes de la Shoah peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire assuré par des auxiliaires de vie dans le cadre du programme « tikva ».

L'établissement
en photos
 
 
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

Les activités culturelles et de loisirs occupent une place centrale dans la vie quotidienne du résident. Menées par des animateurs diplômés, les activités deviennent une réelle thérapie destinée à combattre la dépression, à maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Contacter

l'établissement