La fondation

La Fondation est née il y a plus de 160 ans de la volonté de conjuguer une solidarité communautaire au profit des plus défavorisés avec celle d’une innovation dans la prise en charge des personnes en détresse.

Elle accueille dans ses établissements plus de 1300 patients à temps plein (dont 930 dans nos 6 Ehpad, 190 dans nos 2 établissements sanitaires de soins de suite, 200 dans nos 2 MECS) et 200 dans nos établissements à temps partiel (Centre Lebovici et Centre Myriam David).

La Fondation est déterminée à faire vivre l’esprit de solidarité qui l’anime depuis sa création en développant son activité dans les domaines médicaux, médicaux-sociaux et social. Elle met ainsi en œuvre deux projets novateurs :

• Crèche thérapeutique de 60 lits dont 20 accueillant des jeunes enfants présentant des handicaps précoces,
  • Foyer « Le Répit », projet expérimental initié par la ville de Paris, destiné à l’aide aux aidants.

Conformément à l’esprit de solidarité qui l’anime depuis sa création, la Fondation réorganise un centre d’accueil pour mineurs isolés qui a été repris en 2012 (MECS de Chevilly Larue)

La Fondation développe actuellement des programmes de recherche (conséquences de l’apnée de sommeil chez les résidents en EHPAD, remédiation cognitive pour les enfants autistes).