Nous soutenir

La Fondation de Rothschild est reconnu d’utilité publique. Elle peut ainsi recevoir des dons, legs, donations.

A travers ses établissements, la fondation intervient auprès d’un large public malade ou fragile.

 

Chaque type d’établissement relève de financements spécifiques :

  • Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont  financés par la Sécurité Sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM), et par les résidents eux-mêmes ou  leur famille et, pour les résidents bénéficiaires de l’Aide Sociale, par les conseils départementaux.
  • Les MECS (Maisons d’Enfants à Caractère social) reçoivent leur financement des Conseils départementaux. Les établissements perçoivent un montant fixe par journée d’activité.
  • La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est financée par la Sécurité Sociale (CPAM).
  • L’hôpital de jour reçoit de la Sécurité Sociale un montant fixe par journée d’activité.
  • Les autres établissements de la Fondation reçoivent des subventions ou des dotations globales de financement de nos tutelles et partenaires (ARS, Caisse d’Allocations Familiales, Mairie de Paris, etc…).

 

Du fait de ces différents modes de financement, la Fondation de Rothschild est donc largement dépendante des politiques publiques pour le fonctionnement de ses établissements.

La politique actuelle de maitrise des dépenses publiques entraine, de fait, une diminution des recettes des établissements. Mais les besoins des personnes accueillies ne diminuent pas et la progression des charges est constante.

La marge de manœuvre pour réussir à équilibrer les budgets  tout en maintenant la qualité de prise en charge est donc très faible.

Face à ces nouveaux défis, la Fondation se tourne vers la recherche de moyens alternatifs afin d’assurer la continuité de ses missions dans des conditions optimum pour les personnes fragiles hébergées.

 

La Fondation de Rothschild, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, peut ainsi recevoir des dons, legs, donations. Elle peut être bénéficiaire de contrat d’assurance vie, ce qui permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts et d’avantages fiscaux (exonération de droit de succession).