La Démarche qualité
et de gestion des risques

Les professionnels se mobilisent pour garantir un accompagnement de qualité, en toute sécurité, pour chaque personne accueillie à la Fondation.

Dans le cadre de la démarche qualité, tous les professionnels se mobilisent en permanence pour garantir un accompagnement de qualité, en toute sécurité, pour toute personne accueillie à la Fondation.

Pour faire vivre cette démarche, les salariés se basent sur les 5 lignes directrices énoncées dans le projet d’établissement de la Fondation :

  • Sécuriser les organisations en respectant les nouvelles réglementations, et assurer une prise en charge au plus près des besoins et des attentes des personnes accueillies tout en veillant au respect des recommandations de bonnes pratiques.
  • Déployer la démarche « qualité risques » dans tous les établissements : pour ce faire, un chargé de qualité travaille avec le comité de direction et les professionnels de terrain pour formaliser et a
  • Former l’ensemble des professionnels à la culture de la qualité et de la sécurité des soins : l’étude des risques, le signalement de dysfonctionnements, l’analyse des évènements indésirables participent à la sécurisation des organisations.
  • Associer les personnes accueillies et leurs proches à la vie de l’établissement : dans tous les établissements de nombreux sujets sont travaillés avec les représentants des usagers et des familles pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Préparer les établissements à la gestion de crise : pour garantir la sécurité des personnes hébergées, les établissements ont sensibilisé tous leurs professionnels