Le patrimoine

Le service Immobilier de la Fondation apporte ses compétences d’expertise aux établissements dans les domaines technique, administratif et financier ainsi qu’en ce qui concerne la gestion des risques et du haut maintien de la qualité de nos établissements.

Pour répondre aux obligations réglementaires et aux besoins d’entretien du patrimoine, le siège de la Fondation met en oeuvre ses compétences d’expertise au sein des établissements, et apporte son aide en ce qui concerne la gestion des risques et du haut maintien de la sécurité des établissements.

Les aides apportées concernent notamment:

  • Le respect de normes :
    • La mise en accessibilité des Etablissements sur une planification à 6 ans,
    • L’obtention des avis favorables tous les 3 ans des Commissions de Sécurité,
    • La veille réglementaire sur toutes les installations techniques (annuelle ou biennale).
  • Le suivi des contrats de maintenance :
    • L’amélioration de la qualité de la maintenance, par le passage régulier des contrôles, et par le remplacement du parc d’équipements avec des nouveaux matériels,
    • La maintenance ou le remplacement des groupes électrogènes des établissements.
    • Le contrôle des prestations externes.
  • L’entretien et les réparations : le « prendre-soin » de l’ensemble du bâti en réparant continuellement les dégâts, qu’ils soient provoqués par des tiers, par l’usure, par le temps ou par les intempéries, ainsi que l’entretien et la modernisation continue de l’ensemble du patrimoine et la mise en œuvre les garanties assurantielles.

Cette mission du siège se déploie en soutien et contrôle des établissements qui bénéficient d’un service technique même réduit, et intervient directement en tant que maîtrise d’ouvrage  pour les autres établissements en impulsant les actions de travaux d’amélioration, d’entretien ou de réparation. Les plans pluriannuels d’investissement traduisent ces projets.